TEMPS FORTS
Plus de 100 ans de créations et d’innovations, un état d’esprit qui guide et porte le Groupe et ceux qui en font partie depuis 1919, année où fut fondée Fornells, l’entreprise originelle.
De la gravure sur verre à l’économie circulaire, le Groupe ÉKOFAB suit une trajectoire conforme à l’évolution de la société et aux enjeux qui l’accompagnent.
Depuis, le Groupe ÉKOFAB poursuit sa route, toujours avec un coup d’avance. Il se transforme, se diversifie, se forme et s’enrichit pour rester en phase avec son temps.
1919
NAISSANCE DE FORNELLS,
ENTREPRISE ORIGINELLE.
Édouard Fornells (1887-1942), maître graveur-ciseleur de génie était l’un des plus proches partenaires du maître-verrier René Lalique, avec qui il a travaillé dès 1911.
En 1919, il crée son propre atelier, rue Stendhal à Paris, et produit des flacons de parfum pour les plus grands parfumeurs de l’époque.
L’arrivée de la bakélite marque le début du moulage des plastiques dans l’atelier.
1972
PETITE RÉVOLUTION
SUR LES HIPPODROMES.
Après avoir fabriqué des boules de billard et des jetons de casino, Fornells entame sa transition vers l’industrie avec une production en sous-traitance.
Rapidement Fornells, utilisant sa maitrise des technologies d’injection et d’extrusion, développe des produits propres innovants et brevetés notamment destinés à la publicité extérieure.
Passionné de courses hippiques et entrepreneur fertile, Gilbert Fornells, fils du fondateur qui tient désormais les rênes de l’entreprise, fait un constat : les lices en bois ou en métal entourant les hippodromes ne sont pas très sécuritaires pour les jockeys et les chevaux, c’est le moins qu’on puisse dire.
Il travaille donc sur un projet de lice qui serait à la fois souple et résistante. C’est ainsi que le brevet de la première lice équestre synthétique souple est déposé. Révolutionnaire, elle s’impose comme un standard dans le monde entier. Elle l’est encore aujourd’hui.
1974
FORNELLS QUITTE PARIS POUR PLUS D'ESPACE.
Lices pour les hippodromes, moulures pour les panneaux d’affichage… Fornells se développe, et s’agrandit. Il faut quitter Paris pour y installer une unité de production digne de ce nom car ça déborde, au sens propre, notamment pour la fabrication des lices de 12 mètres qui dépassent sur la rue !
C’est en Seine-et-Marne, où l’usine et le siège se trouvent encore aujourd’hui, que l’aventure Fornells continue, même si une activité de production demeure un temps dans les ateliers parisiens.
1980
UNE BARRIÈRE
LÉGÈRE ET PLUS SÉCURITAIRE
Après les champs de courses, c’est le secteur de la protection de chantier qui est secoué par un changement majeur : la barrière Lutèce.
Animé par la volonté d’apporter des solutions plus sécuritaires et pratiques aux professionnels du BTP tout en maintenant un niveau de résistance optimal, les équipes de Fornells, alors dirigées par Thierry Fournier, développent la première barrière de chantier en matière synthétique.
Bien plus légère que les produits concurrents, elle s’impose comme l’une des clôtures de chantier agréées par la Ville de Paris. C’est toujours le cas aujourd’hui, même si la matière utilisée est désormais recyclée.
2000
PREMIERS PAS VERS L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE.
En 2000 déjà, Fornells conçoit la première barrière de chantier issue de l’économie circulaire. Le principe ? Utiliser des bouteilles en plastique broyé dans le bardage des barrières. C’est le début du chemin vers l’économie circulaire, que nous poursuivons encore aujourd’hui.
2008
FORNELLS SE DIVERSIFIE AVEC
LES BOÎTES DE DÉPART.
En 2008, Fornells répond à une demande de ses clients, qui font un constat à l’époque : il n’existe pas de fabricant de boîtes de départ en Europe.
Alors nous avons mis à profit les nombreux savoir-faire et compétences de nos collaborateurs pour lancer la fabrication des boîtes de départ.
C’est un succès. En seulement 5 ans, Fornells est devenu le plus grand fabricant mondial de boîtes de départ.
France, Irlande, Maroc, Allemagne, États-Unis… Nos boîtes sont présentes sur tous les continents et équipent la course la mieux dotée au monde : la Saudi Cup.
2010
SUR LA ROUTE DE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE.
Les équipes de Fornells entament une réflexion globale sur la manière dont l’entreprise peut agir pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Pour cela des investissements massifs sont réalisés pour mettre en place des process en suivant ces principes fondamentaux :
- L’éco-conception
- L’intégration de matières premières recyclées et recyclables dans nos produits (jusqu’à 100%).
- Le Made in France, avec une production entièrement intégrée
- L’approvisionnement local de nos matières premières
- Le réemploi
- Le recyclage
- Le choix de fournisseurs locaux
Décarboner notre activité est un projet à long-terme et notre stratégie est tournée vers cet objectif.
2016
TECRAIL DEVIENT NOTRE PARTENAIRE.
Spécialiste de l’équipement équestre depuis 2006, TecRail devient le partenaire de Fornells.
Depuis, TecRail et Fornells unissent leurs forces pour offrir un service encore amélioré aux professionnels du secteur des courses et des sports équestres, partout dans le monde.
Les produits dédiés à la filière équine bénéficient de l’émulation entre les équipes et le département R&D. L’objectif : proposer des solutions durables et résistantes améliorant le bien-être équin et le quotidien des professionnels de la filière.
2018
À LA CONQUÊTE DES ÉTATS-UNIS.
Equinox, notre filiale américaine, propose les produits ÉKOFAB destinés aux secteurs de la filière équine, de la construction et de l’urbanisme.
2019
TÉO DEVIENT NOTRE PARTENAIRE À SON TOUR.
Toujours dans l’optique d’émettre moins de GES et de proposer un service supplémentaire à nos clients, TÉO devient notre partenaire pour développer le service « location » du Groupe.
Elle proposait alors, principalement à la location, du matériel de protection de chantier et de signalisation aux professionnels du BTP et de l’événementiel.
TÉO est maintenant l’entité dédiée au TP et à l’événementiel, proposant la vente et la location d’une gamme complète de produits destinés aux secteurs précités.
2019
LA PREMIÈRE BARRIÈRE ÉCORESPONSABLE.
À la suite d’une réflexion commune menée avec la Ville de Paris, la première barrière de chantier entièrement issue de l’économie circulaire est conçue par notre bureau d’études, puis fabriquée dans nos ateliers. Sa couleur grise est issue du mélange des matières premières recyclées – qui la compose entièrement. Elle est aussi durable, réparable et recyclable. Bref, écoresponsable.
2020
LE GROUPE S'AGRANDIT.
TecRail, jusqu’alors partenaire d’ÉKOFAB, rejoint le Groupe pour de bon. Le combo TecRail / Fornells devient un acteur incontournable de l’équipement équestre en France et dans le monde.
2021 À AUJOURD'HUI
LA GAMME ÉCO-CONÇUE S'AGRANDIT.
La lice équestre est désormais composée de 95% de MPR.
Naissance du plot à coque blanche, une innovation brevetée ÉKOFAB apportant plus de visibilité et de sécurité sur les chantiers.
Conception et fabrication des plaques de sol Compact, Grand Format et pleine, 100% composées de matières premières recyclées et recyclables. Destinées aux secteurs du TP, de l’agriculture, de la filière équine, de l’événementiel, de l’urbanisme et aux particuliers, elles sont l’alternative idéale au béton.
2023
LA COLLABORATION AVEC TÉO OFFICIALISÉE.
La possibilité de louer, une gamme de produits élargie et des services complémentaires : Le mariage avec TÉO semblait naturel pour apporter un service et des produits 5* aux professionnels du BTP, de l’événementiel et de l’urbanisme.
2024
CRÉATION DU GROUPE ÉKOFAB.
Clarifier et simplifier l’offre de nos différentes entités : c’est l’objectif de ce changement majeur.
Désormais, la structure est simple :
L’usine du groupe ÉKOFAB fabrique pour ses 3 entités :
- TÉKIDÉ (anciennement TecRail) : secteurs équestre et agricole.
- TÉO : secteurs du BTP, de l’événementiel et de l’urbanisme.
- Equinox Racing et Equinox Construction : secteurs du BTP, de l’événementiel et équestre aux USA.