On vous dit tout en seulement 5 points.
Chez ÉKOFAB (ex-Fornells), nous développons depuis plus de 15 ans des technologies et méthodologies de recyclage pour réduire notre empreinte carbone. On a fait fonctionner notre matière grise ! Aujourd’hui, nous sommes reconnus par l’ADEME (Agence de la transition écologique) et PM’UP (dispositif Région Ile de France). Nous sommes également membre de la French Fab et de la communauté du Coq Vert.
1. POUR LE RECYCLAGE, ON NE SE MET PAS DE BARRIÈRE.
100% de nos barrières Ville de Paris sont faites en matières recyclées… et recyclables.
Alors avant de vous indiquer un chantier, ces barrières étaient peut-être des volets roulants, des fenêtres, des gouttières… peut-être même une brosse à dents.
Fabriquer des barrières à partir d’autres objets c’est d’une part éviter les déchets, d’autre part ne pas puiser dans les ressources de la planète.
Cela fait déjà plusieurs années que nos barrières Ville de Paris sont fabriquées sur le principe de l’économie circulaire.
2. ON VOIT LA VIE EN GRIS, C'EST MOINS POLLUANT.
Savez-vous pourquoi, à Paris, depuis 2019, les barrières de protection des chantiers ne sont plus vertes et grises mais seulement grises ?
Parce que la couleur verte, pourtant symbole de nature, ne peut être obtenue qu’avec des pigments polluants. Le gris des barrières, en revanche, est le résultat du mélange des couleurs lors du recyclage.
Bien sûr, ce raisonnement ne fonctionne pas sur les barrières en acier car pour qu’elles soient grises il faut appliquer une peinture, qui, elle, est polluante. Et ce n’est pas le seul problème de l’acier.
Pour fondre ce métal les fours doivent atteindre une température énergivore de 1600°. Nous, avec un four à 150° on peut faire fondre la matière à recycler, la mélanger pour obtenir un beau gris, et la modeler en forme de barrière (Avec cette même technique on pourrait tout aussi bien faire des canards en plastique mais c’est moche en gris. Revenons donc à nos moutons).
Les économies d’énergie sont considérables pour la planète mais aussi pour nous donc pour nos clients.
3. MADE IN ICI.
Il ne suffit pas de recycler pour réduire son empreinte carbone. On peut aller plus loin en allant justement plus près. Notre usine est située à proximité de Paris, nos clients sont locaux et nos partenaires fournisseurs sont locaux aussi…
Nous favorisons le circuit court pour réduire nos émissions de CO2 dues aux transports mais également pour favoriser le dynamisme économique local.
4. CÔTÉ RÉPARATION, ON N'A PAS ÉTÉ CHERCHÉ BIEN LOIN.
En fait dans la plupart des cas, quand une barrière est endommagée sur l’un des chantiers que nous équipons, elle est facilement réparable.
Nos barrières sont constituées de lamelles (comme les volets roulants), il nous suffit de changer la partie altérée. Si vous nous les ramenez, nous recyclons ensuite les lamelles abimées.
Cette réparation à moindres coûts présente également l’intérêt de vous éviter le ré-achat tout en conservant une qualité de matériel irréprochable.
5. ON EN FAIT DES TONNES.
Une belle économie de déchets qui ne vont pas finir enfouis. Nous avons atteint le seuil défini par la loi de Transition énergétique pour la croissance avec 5 ans d’avance.
Car oui, vous allez aussi constater que nous sommes des rapides, même pour vous livrer sur le lieu de votre chantier.
Pour vous servir en matériel de chantier, c’est TÉO qui gère !